TÉLÉCHARGER HENRI DIKONGUE GRATUITEMENT

C’est le 6 décembre à Douala, au Cameroun, que naît Henri Dikongué. Le mois même de la sortie, Henri Dikongué assure pendant quatre soirées la première partie de la chanteuse capverdienne, Césaria Evora, sur la scène parisienne du Bataclan. S’il retrouve son compagnon, Manuel Wandji à la co-production, il s’entoure d’une équipe d’amis talentueux: Il rejoint la compagnie théâtrale et musicale panafricaine « Masques et Tam-Tam ». Dans cet album, il est accompagné sur un autre titre, Bulu bo windi tenge , par le pianiste antillais Alain Jean-Marie [ 7 ]. Sa renommée en Afrique le conduit également à y revenir pour des prestations, que ce soit dans son pays natal ou d’autres tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Éthiopie.

Nom: henri dikongue
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 14.31 MBytes

En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. En septembre paraît son troisième album « N’oublie jamais » dans lequel il aborde des styles aussi divers que la rumba, le henro, le reggae ou le classique. Cette dimension internationale se vérifie durant les années suivantes, rythmées par des concerts qui amènent Henri régulièrement hors de France pour se produire à travers l’Europe Allemagne, Suisse, République tchèque, Italie, Grande-Bretagne. Mais quelques jours plus tard à Douala, ambiance plus chaleureuse pour un concert au public largement féminin… Sa voix, ses textes et ses mélodies l’inscrivent dans une tradition folk africaine qui réhabille avec talent les cultures les plus ancestrales chants de pêcheurs, musiciens-voyageurs. Mais quelques jours plus tard à Douala, ambiance plus chaleureuse pour un concert au public largement féminin…. Originaire du Cameroun, Henri Dikongué a grandi à Yaoundéla capitale.

Enfantement L’attente est longue, mais le résultat concluant.

henri dikongue

Et deux ans plus tard, il intervient pour la Camerounaise Micheline Ewang pour son disque « Dissongo ». Durant l’été, il est présent sur de nombreux festivals, dikonhue le festival Musiques noires pour nuits blanches au Divan du Monde à Paris en septembre.

  TÉLÉCHARGER MICROSOFT ENCARTA ETUDES 2008 GRATUITEMENT

Il rejoint dikonguee compagnie théâtrale et musicale panafricaine « Masques et Tam-Tam ». Cependant, Dikongué avoue posséder trop peu la langue de ses parents pour l’écrire lui-même. L’attente est longue, mais le résultat concluant. FinHenri Dikongué fait partie des nombreux invités du festival parisien Africolor. En septembre paraît son troisième album « N’oublie jamais » dans lequel il aborde des styles aussi divers que la rumba, le flamenco, le reggae ou le classique.

Politique de dikonyue À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

D’une troupe à l’autre, Henri Dikongué travaille ensuite avec Banthu Maranatha, chorale sud-africaine. La chanson « Ndutu » est utilisée en par Kodak pour un spot publicitaire télévisé aux États-Unis.

Henri chante en doualalangue de la ville natale de ses parents, et en français pour quelques titres [ 1 ][ 2 ][ 3 ].

Henri Dikongué — Wikipédia

Présent au festival de musique africaine Africolor enà Saint-Denis [ 5 ]il joue également aux États-Unisavec une dizaine de concerts en Californie en juinpuis dix-huit autres, de la côte ouest à la côte esten septembre [ 6 ]. Pour l’occasion, il rencontre et travaille avec le comédien Martin Yog et les musiciens Alfred M’Bongo de l’ex-Zaïre et le franco-camerounais Manuel Wandji.

Un seul titre est en français « La vie est belle » ; pour les autres Henri reste fidèle au douala. Cette dimension internationale se vérifie durant les années suivantes, rythmées par des concerts qui amènent Henri régulièrement hors de France pour se produire à travers l’Europe Allemagne, Suisse, République tchèque, Italie, Grande-Bretagne. Lorsque Henri Dikongué apparut sur la scène musicale enil fut célébré par tous comme un auteur-compositeur d’une rare finesse. Sa prestation est applaudie de toutes part et par la suite, les concerts ne vont cesser de se succéder.

En avrilalors que le chanteur camerounais est depuis quelques mois père d’un petit garçon, paraît « Wa », conçu avec la complicité de son ami Manuel Wandji. Album – – Buda Musique. Puis le 26 décembre, il joue pour la première fois en Allemagne, à Cologne. Tout est donc à la base écrit en français puis traduit.

  TÉLÉCHARGER POLICE AMAZE GRATUITEMENT

Henri Dikongué

Il est né dans une famille de musiciens: La chanson C’est La Vieécrite par Jean-Michel Blan, artiste peintre et auteur, fut classée en vingtième meilleure rotation francophone dans le monde. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Dans cet album, il est accompagné sur un autre titre, Bulu bo windi tengepar le pianiste antillais Alain Jean-Marie [ 7 ].

Et, avec son oncle, il se forme à la guitare, son instrument de prédilection. En revanche, il créé une troupe théâtrale, Masques et Tam-Tam, mêlant musique et théâtre.

Sa voix, ses textes et ses mélodies l’inscrivent dans une tradition folk africaine qui réhabille avec talent les cultures les plus ancestrales chants de pêcheurs, musiciens-voyageurs. Espaces de noms Article Discussion. Rhythms of the African DiasporaSpringer, lire en lignep.

Lorsqu’il a 23 ans, ses dioongue l’envoient étudier le droit en France, à l’université de Besançon. C’est le 6 décembre à Douala, au Cameroun, que naît Henri Dikongué. Mais quelques jours plus tard à Douala, ambiance plus chaleureuse pour un concert au public largement féminin…. Dès diklngue sortie, l’album est loué par la presse qui découvre en Dikongué un poète à la voix claire, dans la lignée de Lokua KanzaIsmaël Lôou Pierre Akendengué.

henri dikongue

Enil se produit au Québec [ 8 ].